L'aventure

2021, tout commence maintenant pour les jouets éco-responsables

La première année du Jouet Simple

Comme pour toute nouvelle entreprise la première année s’annonce chargée, pleine de promesses et de doutes, c’est vraiment aujourd’hui que commence l’aventure Simple.

En lançant Le Jouet Simple, nous souhaitons apporter une alternative écoresponsable à l’offre existante en repensant les jouets les plus élémentaires grâce à l’économie circulaire. Nos jouets sont éco-conçus en France avec du plastique recyclé et sont consignés afin de limiter leur impact sur l’environnement tout en grandissant au rythme des enfants.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons sur le concept et la marque. De l’idée aux prototypes en passant par les dessins, les étapes sont longues et passionnantes, ainsi l’année qui arrive sera d’autant plus excitante puisque nous allons vous présenter la partie émergée de tout ce travail réalisé.

Nous croyons beaucoup en ce projet de jouets responsables mais ce sont les exécutions des grandes échéances à venir qui conforteront nos convictions.

2021 sera l’année de lancement de la première collection Simple, avec la sortie des produits prévue pour cet été, mais d’ici là, plusieurs dates importantes vont venir rythmer le projet.

Le concours de la Fabrique Aviva

Participer à des concours d’entrepreneuriat est un passage clé pour toute jeune entreprise. Le Jouet Simple est une entreprise engagée pour une Économie Sociale et Solidaire et c’est dans ce cadre que le projet est sélectionné pour participer au grand concours de la Fabrique Aviva. Un concours national créé pour soutenir des entreprises de l’ESS dans leur démarrage.

Ce concours peut nous permettre de remporter jusqu’à 60 000€ en cas de victoire. Un montant qui représente une somme importante pour le démarrage d’une entreprise et nous permettrait de financer une partie de nos investissements de départ. Vos votes (du 12/01 au 09/02) compteront pour une bonne partie de la note finale et seront donc très importants pour nous.

On compte sur vous à partir du 12 janvier (mais on vous en reparlera).

Lancement de la campagne de crowdfunding

Lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding) est également un moment important dans le démarrage d’une entreprise.
C’est à travers le succès ou non d’une telle campagne que l’on peut réellement se rendre compte si nos produits et notre concept rencontrent leur public.

Au Jouet Simple notre campagne de crowdfunding durera 1 mois et se déroulera au printemps 2021. Durant celle-ci nous vous proposerons nos produits en précommandes à prix tout doux et avec des lots exclusifs.

En participant à la campagne et précommandant les jouets Simple vous nous permettrez également de financer une partie de nos investissements, indispensables pour lancer la fabrication finale.

MARS – LES PREMIERS PROTOTYPES
 
C’est peu de temps avant de lancer la campagne de crowdfunding que nous vous présenterons nos tout premiers prototypes « réels ».
 
La réalisation de prototypes est une phase très importante dans la conception d’un produit.

C’est ce qui nous permet de nous assurer que la taille des produits dessinés correspond bien aux besoins et capacités des enfants. Les prototypes nous permettront également de vous présenter les jouets en situation comme il se doit.
ÉTÉ – LA FABRICATION DES PRODUITS
 
Suite à la campagne de crowdfunding et aux tests des prototypes nous lancerons la fabrication à plus grande échelle de nos trois produits.

Cette fabrication se fera en France permettant ainsi de limiter notre empreinte carbone tout en mettant à profit un véritable savoir-faire.

Nos premiers produits devraient arriver cet été pour les premières précommandes puis ensuite des quantités plus importantes à partir de septembre.

Vous savez tout ce qui nous attend

Il nous semble important de pouvoir vous partager ces échéances clés, en toute transparence.

Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu, bien entendu nous aurons des bonnes et des mauvaises surprises, évidemment nous serons certainement en retard sur ce que nous venons de vous annoncer.

Mais ce n’est pas grave, notre feuille de route est là.

Alors, suite à l’annonce du lancement et vos nombreux retours positifs (merci!), tout commence réellement maintenant pour Le Jouet Simple.

Tout au long de l’année nous vous partagerons les avancées du projet, vous expliquerons les choix que nous faisons etc… 

Au Jouet Simple nous avons la conviction que nous pouvons proposer des jouets responsables qui participent à l’éveil des enfants en toute simplicité, tout en contribuant à la préservation de la planète.

Notre première collection se compose de 3 jouets essentiels que nous avons tous eus au moins une fois entre nos mains : un hochet, un jouet à promener et un jouet à empiler.

Hier, j’ai rêvé que demain les bébés d’aujourd’hui s’éveilleront avec nos jouets Simple et grandiront entourés de produits Simple. Grâce à la consigne et à l’écoconception, nous accomplissons notre mission d’éveiller au monde d’aujourd’hui tout en veillant au monde de demain.

Ah oui, et sinon, nous reversons 5 centimes d’euros par abonné sur nos réseaux ! On a déjà récolté 3480 centimes d’euros que nous redistribuons à des associations engagées… Alors si vous souhaitez faire des heureux, n’hésitez pas à aimer et partager ! 🙂

Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Merci et à bientôt !