Fleur rouge
Le Jouet Simple

Plus que de simples jouets

NOUS NE VENDONS PAS DES JOUETS

Nous vendons des produits pensés et éco-conçus en France.

NOUS NE VENDONS PAS DES PRODUITS

Nous vendons une alternative aux jouets fabriqués à l’autre bout du monde avec des matières non renouvelables.

NOUS NE VENDONS PAS UNE ALTERNATIVE

Nous vendons du bon sens. Il est évident qu’aujourd’hui, les choses ne peuvent plus continuer ainsi.

NOUS NE VENDONS PAS DU BON SENS

Nous vendons du rêve. Nous réveillons l’imagination et la créativité des enfants.

NOUS NE VENDONS PAS DU REVE

Nous vendons des jouets, dans tout ce qu'ils ont de plus concret. Tout simplement.

Découvrez

Notre histoire

En cette année 2020 où tout a été bouleversé, on s’est dit qu’il y avait des choses à réinventer. On a beaucoup pensé, imaginé et observé cette nouvelle réalité avec l’envie de participer à ce que l’on voudrait voir changer. On a alors ressorti nos dessins d’enfants et on s’est mis à rêver devant tant de simplicité. Aujourd’hui, nous enfants devenus grands, avons compris qu’il était là notre projet.

Prolonger cette vision apaisée d’un monde à préserver, qu’on ne pourra indéfiniment redessiner.

Je m’appelle Pierre, ayant grandi sans écran, les jeux et jouets font partie de mon quotidien depuis tout petit. Comme un destin tout tracé, cela fait maintenant plus de 7 ans que j’ai la chance de travailler dans le monde des jouets. Désormais, il est tant de m’investir dans ce nouveau projet en(ga)joué que j’ai imaginé : Le Jouet Simple. J’ai rapidement été rejoint dans l’aventure par Clémence, rêvant également de participer à la construction d’un monde meilleur. Maman d’un petit garçon de 3 ans, les jouets sont son quotidien et c’est sans hésiter qu’elle a rejoint la partie.

Ensemble, ce sont des années passées à observer et comprendre comment le jouet vit en tant qu’objet.

Compagnon d’éveil et d’apprentissage, vecteur d’imaginaires et de rêves, le jouet a, quoiqu’il arrive, un jour accompagné les enfants que l’on a été. Mais ces dernières années, face au réchauffement climatique, à l’extinction d’espèces animales, à la réduction des ressources disponibles… ce sont autant de questions qui ont fait leur apparition.

Comment réussir à continuer d’éveiller et faire rêver les enfants d’un côté, sans faire cauchemarder la planète de l’autre ?

Le marché des jouets est un marché extraordinaire, avec des marques patrimoniales exceptionnelles et des produits iconiques. Mais pourtant, aujourd’hui encore, la plupart des jouets sont fabriqués à l’autre bout du monde (70 à 80 % des jouets vendus en France viennent d’Asie), utilisent des matières issues de ressources fossiles et ont une durée d’utilisation relativement courte (8 mois selon les dernières études). 

Alors on s’est dit qu’il y avait un vrai problème. Il est compréhensible que certains jouets soient fabriqués à l’identique pour les enfants du monde entier. Mais pour d’autres, les plus basiques d’entre eux, pourquoi ne pas s’appuyer sur un savoir-faire local et repenser leur cycle de vie. 

On n’a pas 30 ans et il nous reste encore un peu d’insouciance de l’enfance, alors on décide de se lancer. Et après tout, si nous n’y allons pas, qui le fera ?!  

Comment réussir à concilier le fait de proposer des jouets qui ont un véritable usage tout en ayant un impact le plus limité possible sur l’environnement ? C’est là l’enjeu que nous avons souhaité adresser avec notre projet en(ga)joué, Le Jouet Simple.

Clémence

Le projet vu par
une maman

La maternité puis la crise sanitaire n’ont fait que renforcer en moi ce besoin de changer nos façons de consommer pour laisser à nos enfants un terrain de jeu sur lequel se développer, s’émerveiller, jouer, et rêver.

Le projet du Jouet Simple a résonné en réunissant cette volonté d’apporter une solution durable pour éveiller nos enfants, tout en les protégeant, eux et l’environnement.

Ce projet a parlé à la petite fille que j’étais et qui continue de rêver, à la maman que je suis et qui est soucieuse du monde dans lequel grandira son petit, et à la femme active qui a trouvé, chez le Jouet Simple, les valeurs et le sens après lesquels je courrais !

Tout simplement !

Pierre

Le projet vu par
un grand enfant.

Passionné de jeux et jouets depuis tout petit, ces derniers ne m’ont jamais vraiment quitté. J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses expériences dans cet univers extraordinaire.

Pratiquant et aimant la montagne je suis aujourd’hui frappé par les conséquences du réchauffement climatique et ce sentiment terrible d’impuissance. 

Ce terrain de jeu extraordinaire que nous offre la nature, il nous faut tout faire pour le préserver. C’est avec cette conviction que j’ai imaginé le projet du Jouet Simple, comme une envie d’allier passions, expérience et engagement. 

Tout simplement !

 

Le Jouet Simple

Bien accompagné

Accompagnés par des experts du monde de l’enfance

Sans nos partenaires experts, Le Jouet Simple ne pourrait pas exister. Nous sommes donc aujourd’hui bien entourés par des experts du monde de l'enfance. De part leur expertise ils s'assurent que les jouets soient attractifs, fonctionnels et répondent à toutes les normes de sécurité et de qualité.

Accompagné par des acteurs du monde de l’ESS et de l’entrepreneuriat

Car il est important pour grandir en toute sérénité d’être bien entouré.

Le Jouet Simple bénéficie de supports essentiels à son développement.

En tant que marque engagée, le projet est soutenu par Live for Good, un organisme qui accompagne des projets engagés dans leur développement.

Soutenu par Chambéry Grand lac, le projet est incubé à Savoie Technolac.

Né dans les Alpes, entre lac et montagnes.

Nos bureaux sont en Savoie, au bord du lac du Bourget (plus beau lac de France), entouré de montagnes. Nous sommes conscients de la chance d’évoluer dans un tel environnement et c’est aussi de là que nous tirons notre engagement pour l’environnement.

En(ga)joué : nous reversons 5 centimes d’euros par abonné sur nos réseaux à des associations engagées.
Fleur rouge