Environnement, L'aventure

C’est quoi l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire, aussi appelée ESS, on en entend beaucoup parler en ce moment et c’est super. À condition de bien comprendre ce qu’il y a derrière.

Alors, qu’est ce que c’est en quelques mots ?

L’ESS regroupe un ensemble d’acteurs engagés au service de la société.

Regroupés sous formes de coopératives, d’entreprises, d’associations… les acteurs de l’ESS sont nombreux, mais tous ont en commun d’exercer une activité ayant une utilité publique et sociale respectant des principes fondamentaux.

Une entreprise de l’ESS n’existe que pour faire évoluer les choses et lutter contre un problème identifié. Renforcer le lien social, lutter contre les inégalités ou contre le gaspillage alimentaire, promouvoir le développement durable et l’économie circulaire…

Au sein de l’ESS l’argent est avant tout un moyen et non un seul et unique but à atteindre. Les bénéfices sont ainsi redistribués de façons équitables entre les salariés et pour le développement de l’entreprise. Le tout avec une gouvernance qui doit être démocratique.

Finalement l’ESS regroupe un ensemble de sociétés qui font avancer la société. Depuis 2014, l’ESS est un statut bien encadré, ne se revendique pas de l’ESS qui veut. Aujourd’hui il existe un cadre juridique permettant aux entreprises d’évoluer en respectant ces principes fondamentaux.

L’ESS c’est certainement l’avenir, de l’économie au sens large et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’ESS représente 14% de l’emploi salarié privé en France et plus de 71 000 emplois ont été créés entre 2010 et 2018 (observatoire national de l’ESS)

Au Jouet Simple nous sommes engagés dans l’ESS grâce à l’ensemble de nos actions :

(re)découvrez les engagements du Jouet Simple

  • Nous mettons en place une économie circulaire pour la fabrication et l’utilisation de nos produits en transformant une matière déjà existante et en consignant nos jouets. Ainsi nous participons à la préservation de l’environnement, en évitant l’extraction de nouvelles ressources fossiles et en gérant la fin de vie de nos produits.
  • Nous redistribuons 1% de notre chiffre d’affaire à des associations engagées sur le terrain pour la préservation de la planète.
  • Nous participons à la réinsertion sociale par le travail grâce à l’externalisation de notre chaîne logistique auprès d’un ESAT.

Nous existons car nous avons la conviction que les entreprises peuvent changer les choses par leur engagement, à condition que celui-ci soit sincère et exemplaire.

À condition que cet engagement puisse s’inspirer du passé, s’appliquer au présent et servir le futur.