Environnement, Le Projet Simple, Par défaut

Des jouets à faible impact carbone

Des jouets à faible impact carbone

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, Le Jouet Simple vous propose des jouets d’éveil éco-conçus et consignés. Mais pour nous, cette démarche n’était pas suffisante. Nous avons donc voulu aller plus loin, encore et toujours. Calculer et comprendre l’impact carbone de nos jouets était une évidence. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous les résultats de cette étude et vous expliquer, le plus clairement possible, comment nous y sommes parvenus. Vous désirez comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet ? Alors, lancez-vous sans attendre dans la lecture de cet article !

Sachant que l’impact environnemental industriel est un des plus élevés dans le monde, il était important pour nous d’agir. Éco-concevoir un jouet, c’est limiter l’impact de sa production et de son utilisation tout en s’assurant qu’il remplisse pleinement ses fonctions. Les jouets Simple sont pensés par des experts de l’enfance, nous assurant qu’ils répondent à un véritable usage. Nous fabriquons juste des jouets pour jouer. Mettre en place une démarche d’éco-conception dans un projet industriel constituait un véritable défi.

Un an après le lancement de notre première gamme, nous avons décidé d’analyser l’ensemble du cycle de vie de nos jouets : des matières premières utilisées à la production, en passant par l’emballage, le transport, la distribution, l’utilisation et la fin de vie. Une étude initiée en toute transparence afin de continuer à réduire notre impact environnemental dans une démarche d’amélioration continue.

Les émissions de CO2

Les rapports sur les émissions de CO2 ne sont pas toujours faciles à comprendre. La méthodologie utilisée pour mesurer les émissions peut être complexe. Chez le Jouet Simple, nous avons examiné notre chaîne de production et souhaitons faire en sorte que les résultats soient les plus compréhensibles possible. Pour nous, il est important que chacun puisse comprendre ce qui se cache derrière un jouet Simple. Partager toutes les informations disponibles, c’est permettre à chacun de choisir en toute conscience.  

Notre empreinte carbone correspond à la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) et d’autres gaz (méthane, protoxyde d’azote) rejetés dans l’air lors de la fabrication.

Le carbone est présent dans l’air que nous respirons et exhalons, dans les aliments que nous consommons et dans les produits que nous achetons. Le dioxyde de carbone est donc naturellement présent dans l’atmosphère, mais les activités humaines ne font qu’augmenter sa quantité. Le niveau actuel des émissions de CO2 contribue fortement aux changements climatiques que nous observons :

  • Hausse des températures
  • Perturbation du cycle de l’eau
  • Fonte des calottes glaciaires, des glaciers et de la banquise
  • Montée des eaux
  • Phénomènes climatiques extrêmes
  • Diminution de la biodiversité

Aujourd’hui pour agir chacun à son niveau, il faudrait pouvoir penser sa consommation personnelle de biens et de services en ayant conscience de leur empreinte carbone. Si vous voulez calculer votre impact carbone avec le simulateur de l’ADEME, il vous suffit de cliquer ici.

Le saviez-vous ?

1kg de CO2 c’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir : 

  • 2 repas végétariens
  • 5,2 km en voiture
  • 578 km en TGV
  • 0,8 livre de poche
Visuel calcul équivalents

Comment nos émissions ont-elles été calculées ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à La Belle Empreinte qui a pour mission de guider les porteurs de projet vers des objets qui font du bien à la Terre et aux Hommes avec rigueur et enthousiasme. Ce partenaire propose des outils pragmatiques qui créent un lien enrichissant entre les personnes qui fabriquent les objets, les personnes qui les utilisent et la nature qui offre les ressources nécessaires.

L’étude a été menée et labellisée par La Belle Empreinte selon le référentiel de l’ADEME. Mais qu’est-ce que l’ADEME nous direz-vous ? Sachez qu’il existe plusieurs modes de calcul pour déterminer son impact carbone. En France, nous avons l’ADEME : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Cet organisme est réputé dans le monde entier pour son système de calcul de référence. La Belle Empreinte s’est donc appuyée sur les chiffres que l’ADEME met à disposition. Cependant, cela ne signifie pas que notre étude est parfaite.

Notre partenaire s’est donc intéressé au cycle de vie de nos jouets en identifiant ces étapes clés :

  • Les matières premières
  • La fabrication
  • L’assemblage
  • La distribution
  • L’utilisation
  • La fin d’usage

Pour chaque étape, différents enjeux peuvent être listés : les émissions GES, la pollution de l’eau, l’épuisement des ressources, la dignité des emplois, l’insertion sociale et la durabilité.

Chacune de ces étapes a été minutieusement étudiée en récoltant toutes les informations disponibles auprès de nos différents partenaires. Nous nous sommes intéressés à l’impact de nos jouets sans emballage, avec leur emballage premium (première gamme) et avec un emballage standard. Ce travail a été réalisé sur plusieurs mois, nous vous dévoilons aujourd’hui les résultats.

Quelles émissions pour quel jouet ?

Le Rêveur : hochet à manipuler

Sans emballage, ce jouet émet 0,1 kg éq. CO2.

Avec son emballage premium, ce jouet émet 0,2 kg éq. CO2.

Avec un emballage standard, ce jouet émet 0,1 kg éq. CO2. Cela signifie qu’en choisissant ce jouet plutôt qu’un similaire fabriqué à l’autre bout du monde en plastique non recyclé, vous évitez l’émission de 0,3 kg éq. CO2.

0,3 kg de CO2 équivaut à 1,7 km en voiture et 2,6 cycles de lavage en machine.

L'Acrobate : les coupelles à empiler

Sans emballage, ce jouet émet 0,3 kg éq. CO2.

Avec son emballage premium, ce jouet émet 0,7 kg éq. CO2.

Avec un emballage standard, ce jouet émet 0,4 kg éq. CO2. Cela signifie qu’en choisissant ce jouet plutôt qu’un similaire fabriqué à l’autre bout du monde en plastique non recyclé, vous évitez l’émission de 1,5 kg éq. CO2.

1,5 kg de CO2 équivaut à 7,7 km en voiture et 12 cycles de lavage en machine.

L'Explorateur : train à promener

Sans emballage, ce jouet émet 0,2 kg éq. CO2.

Avec son emballage premium, ce jouet émet 0,6 kg éq. CO2.

Avec un emballage standard, ce jouet émet 0,2 kg éq. CO2. Cela signifie qu’en choisissant ce jouet plutôt qu’un similaire fabriqué à l’autre bout du monde en plastique non recyclé, vous évitez l’émission de 0,7 kg éq. CO2.

0,7 kg de CO2 équivaut à 3,6 km en voiture et 5,6 cycles de lavage en machine.

Le Coffret d'Éveil

Sans emballage, ces jouets émettent 0,5 kg éq. CO2.

Avec leur emballage standard, ces jouets émettent 0,8 kg éq. CO2. Cela signifie qu’en choisissant ces jouets plutôt que des similaires fabriqués à l’autre bout du monde en plastique non recyclé, vous évitez l’émission de 2,6 kg éq. CO2.

2,6 kg de CO2 équivaut à 13,5 km en voiture et 21 cycles de lavage en machine.

Et après ?

Après avoir mesuré l’empreinte carbone de chaque jouet, un travail de fond a été réalisé afin de réinventer notre première gamme. Une révision du packaging privilégiant la gamme standard et une nouvelle approche concernant la fabrication ont donc permis de diminuer notre impact ainsi que nos prix, nous permettant d’être fidèles à nos convictions tout en rendant accessibles nos jouets au plus grand nombre.

Cette étape ne constitue pas une fin en soi mais s’inscrit au sein d’une démarche d’amélioration continue. Dans cette étude, un certain nombre de paramètres n’ont pas été pris en compte et d’autres sont difficilement accessibles. Faire preuve de transparence et d’humilité est tout aussi important à nos yeux. Alors oui, c’est encore loin d’être parfait mais peut-on véritablement l’être ? Reconnaître ses limites et ses difficultés, c’est faire évoluer la marque dans le bon sens à vos côtés.

D’autres actions sont prévues chez Le Jouet Simple, nous sommes déjà conscients que certaines optimisations sont encore possibles. Nous allons donc continuer d’agir pour éveiller au monde et veiller au monde avec nos différents partenaires car nous avons l’envie sincère de toujours faire mieux.

Retrouvez tous nos jouets d’éveil  sur notre site.

Continuer à suivre l'aventure du Jouet Simple

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux-sociaux !

Explorez-en encore plus !

Le Projet Simple

Des jouets 100% made in France

Le Jouet Simple s’est entouré d’experts français pour réaliser l’ensemble du processus de création : du recyclage à la fabrication en

Environnement

Des jouets à faible impact carbone

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, Le Jouet Simple vous propose des jouets d’éveil éco-conçus et consignés. Mais

Fleur rouge

Continuer à suivre l'aventure du Jouet Simple

Éveiller au monde & veiller au monde. C'est ainsi qu'a été pensé Le Jouet Simple. Des jouets consignés, fabriqués en France en plastique recyclé.
Un projet Simple qui tente d'allier responsabilité environnementale et sociale pour évoluer dans une boucle vertueuse permise par l'économie circulaire.

Copyright © 2021 Le Jouet Simple. • Tous droits réservés • CGV Mentions légales
| Site créé grâce à beaucoup de cafés par l’Agence Canefora

fermer
Start typing to see products you are looking for.

Mon panier

fermer

Se connecter

fermer

Scroll To Top