Environnement

L’économie circulaire : de la théorie à la pratique

Le Jouet Simple economie circulaire

L’utilisation des ressources naturelles a fortement augmenté ces dernières années, amenant à terme, certaines d’entre elles à disparaître.

En effet, l’économie industrielle ne cesse de transformer les ressources en produits destinés à être utilisés puis jetés. De ce fait, la quantité de déchets augmente elle aussi.

Pour préserver notre terrain de jeu commun, la planète, nous faisons le choix, chez le Jouet Simple, d’une fabrication responsable qui s’appuie sur les principes de l’éco-conception et de l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire repense les modes de production et de consommation en transformant les déchets en matière première pour concevoir de nouveaux produits. Le gaspillage et les impacts environnementaux sont donc limités.

Chez le Jouet Simple, concrètement ?

Chez le Jouet Simple, nous souhaitons éveiller les enfants d’aujourd’hui et veiller au monde de demain. Nous ne souhaitions pas inventer de nouveaux jouets. Nous avions à cœur d’innover en apportant une alternative durable à la fabrication des jouets.

Des jouets 100 % recyclés

Nous utilisons une matière première 100 % recyclée afin de ne pas recréer de la matière qui impliquerait l’utilisation de ressources naturelles. Pour cela, nous avons opté pour du plastique recyclé, que nous sélectionnons, nettoyons et broyons pour concevoir nos jouets.

100 % recyclables

L’économie circulaire ne s’arrête pas uniquement à l’utilisation d’une matière première recyclée mais prend en compte tout le cycle de vie du produit : de sa fabrication à sa fin de vie. Chez le Jouet Simple, nous avons donc invité nos jouets à entrer dans une boucle vertueuse.

En s’appuyant sur les fondamentaux de l’éco-conception, nous avons donc prévu, dès le développement de nos jouets, la possibilité de les reconditionner ou de réutiliser l’ensemble des pièces qui les composent. Pour cela, nos jouets sont conçus en un seul type de plastique, sans colle, ni visses, ni composants électroniques.

Ainsi, l’intégralité du jouet peut donc être recyclé et réutilisé.

Et consignés

Pour qu’ils ne dorment pas dans les placards ou ne finissent à la poubelle, le Jouet Simple propose un service de consigne. Ainsi, une fois que l’enfant grandit et que le jouet n’est plus adapté à son âge, les parents peuvent nous le renvoyer. En fonction de l’état du jouet, il sera soit reconditionné soit intégralement recyclé pour concevoir de nouveaux jouets.

Partager l'article