Petite rentrée. Grands rendez-vous.
Déjà un mois écoulé. Un mois passé à se poser après une folle année. Un mois passé à travailler, comprendre, étudier, jouer… Un mois pour s’arrêter, regarder en arrière. Un mois pour s’arrêter, regarder tout ce qu’il reste à faire.
Un mois de février comme une petite rentrée. Cocher ces grands rendez-vous qu’ensemble il ne faudra pas manquer.
Plus que jamais, faire tourner les choses dans le bon sens. Partager notre confiance. Faire rayonner notre insouciance. Propager notre bienveillance… Ces petits riens qui font tant de bien et permettent de construire demain… Ces petits riens sans lesquels de nouveaux projets ne sortiraient jamais.
Il n’y a pas si longtemps Le Jouet Simple était encore parmi ceux-là. Ce n’était qu’une idée. Griffonnée là, sur un bout de papier. En avril 2021 celle-ci est devenue réalité.
9 mois plus tard (tiens donc !) les premiers jouets d’éveil consignés sont nés. 9 mois pour réunir des spécialistes, dessiner des jouets. Fédérer autour d’un projet. Passer du dessin au réel. Donner vie à nos convictions en passant à l’action.
Éveiller au monde d’aujourd’hui et veiller au monde de demain
C’est ainsi qu’a été imaginé Le Jouet Simple. Repenser la fabrication des jouets les plus élémentaires autour de 3 enjeux :
- Concevoir en France des jouets d’éveil éco-responsables
- Repenser le cycle de vie des jouets dans l’économie circulaire
- Fabriquer des jouets en plastique recyclé et recyclable
Fabriquer des jouets d’éveil utiles et sûrs. Tout simplement. Des jouets qui fassent rêver les enfants sans faire cauchemarder la planète.
Des produits pensés comme des cadeaux de naissance que l’on a plaisir à offrir. Des cadeaux de naissance… gage de de bienvenue, dans ce monde si merveilleux… ce même monde qu’il est de notre devoir de protéger et préserver.
Plus que jamais cette année écoulée nous a convaincu de l’urgence d’agir aujourd’hui pour préserver demain.
Alors, à notre échelle nous souhaitons participer à ce que l’on aimerait voir changer. Convaincus que 2022 sera l’occasion de revoir certaines règles du jeu. Entre prise de conscience et nouvelle règlementation. Nous n’avons pas attendu la moindre obligation. Nous avons simplement suivi nos convictions en engageant notre temps et notre argent dans ce qui nous semble bon.
Grâce au recyclage et à la consigne nous repensons les jouets premier âge dans l’économie circulaire. Sans inventer de nouveaux besoins. Simplement en innovant dans la façon de fabriquer et utiliser des jouets d’éveil ayant déjà un usage vérifié. Depuis le lancement, nous sommes ravis de voir que nous ne sommes pas les seuls à croire en l’économie circulaire (en témoigne cet échange avec des partenaires qui nous sont chers)
Fabriquer des jouets d’éveil éco-responsables en plastique recyclé est un premier pas.
Imaginer des jouets consignés en est un second. Désormais, pour continuer à avancer nous allons continuer à investir dans le réel inventer des jouets d’éveil éco-responsables. Rester en(ga)joués, en investissant avec plaisir et conviction dans ce qui nous semble bon. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Bien entendu de nombreuses choses sont à faire. Évidemment notre impact est une goutte d’eau. Mais les bases sont là.
Nous essayons, nous créons, nous recommençons, nous travaillons… Mais surtout nous proposons. Nous proposons une alternative. Nous nous efforçons d’investir dans ce qui nous semble bon pour cette nouvelle génération.
Nous avons une conviction : ne rien inventer de nouveau dont nous ne serions pas sûrs de l’utilité. Simplement innover dans la façon de concevoir et utiliser des produits ayant déjà un usage vérifié.
Nous avons une certitude : la collaboration et la bienveillance sont les plus beaux héritages qu’ils nous restent de l’enfance.
Plus que jamais nous avons la volonté de contribuer à éveiller au monde d’aujourd’hui tout en veillant au monde de demain.
Et ça, ce n’est pas rien…