Et si on imaginait ensemble une nouvelle marque de jouets éco-responsable et fabriqués en France… ?!
Il y a des moments où l’on arrive avec une idée, sans trop savoir où cela va nous mener. C’était le cas, en octobre 2020 au moment de participer au Start up Week-end d’Annecy. Il y avait les bases du projet du Jouet Simple : lancer une nouvelle marque de jouets éco-responsables qui soient engagées en réinventant la fabrication et la consommation grâce à l’économie circulaire.
Le start-up weekend est un événement qui invite les porteurs de projet à passer, en l’espace d’un weekend, de l’idée à la start-up.
Le vendredi soir, les participants étaient invités à pitcher une idée sur scène, en une minute. Pierre, futur fondateur du Jouet Simple, faisait partie de ceux qui se sont lancés et dont le projet a été sélectionné pour être ensuite abordé et creusé tout au long du weekend.
Une équipe de 6 personnes a alors été constituée pour travailler sur cette idée de jouets responsables. De grands enfants passionnés et exciter à l’idée de travailler durant 54h sur ce nouveau concept de jouets : des jouets 100 % recyclés, recyclables et consignés.
Une équipe engagée pour des jouets écolos
Clémence, Clara, Mathilde, Julie, Maxime et donc Pierre constituaient l’équipe Simple. Dès le vendredi soir il fallait se mettre au travail, apprendre à se connaître et très vite se lancer car le dimanche, il s’agissait de pitcher le projet devant un jury d’experts entrepreneurs : apporter des preuves de marché, travailler le business modèle, et démontrer la valeur ajoutée du projet.
C’est en travaillant à plusieurs, en équipe, que les bases du projets ont pu être mises en place. Une réflexion autour des valeurs, mais aussi des produits. Ainsi, le challenge était en peu de temps d’identifier et de creuser les points forts du concept. Interroger de jeunes parents et des responsables de magasins de jouets pour savoir ce qu’il pensait du concept de jouets consignés et de jouets en plastique recyclé. Imaginer les contours de la marque et des valeurs éco-responsable que nous souhaitons porter. Évaluer la viabilité et identifier les premiers partenaires…
Tout ça… en 1 week-end. Mais quel week-end !
Un premier prix pour Le Jouet Simple
Après 54h de travail et beaucoup de café, il était temps le dimanche après-midi de pitcher le projet Simple devant un jury expérimenté. 4 minutes sur scène pour présenter ce nouveau concept de jouets fabriqués en France, en plastique recyclé et… consignés ! Quelle joie après tant de travail de voir que nous n’étions pas les seuls à croire en l’économie circulaire.
En effet, nous avons eu la chance de remporter le premier prix.
Un prix qui vient clore un super week-end de rencontre et de travail et qui surtout permet au Jouet Simple de se lancer quelques semaines plus tard !
Du start up week end au lancement
Une expérience incroyable, avec beaucoup de bienveillance et une organisation extraordinaire. 3 jours entourés d’experts qui donnent envie de faire et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Merci Start-up week end Annecy.
Après un tel week end, chacun repart à ses occupations du moment. Mais après avoir remporté le premier prix, Pierre décidé de lancer officiellement le projet du Jouet Simple fin décembre 2020. C’est alors accompagné de Clémence que le lancement aura lieu.
Clémence, en tant que jeune maman engagée a souhaitée se joindre à Pierre dès le début du projet pour lancer la marque et poser les bases du Jouet Simple. Une aide et un soutien précieux pour le lancement de cette nouvelle aventure autour de ce concept inédit de jouets consignés en plastique recyclé.
Nous sommes en début d’année 2021 et Le Jouet Simple est né.
Tout simplement !