Le Projet Simple

Le premier trieur de formes consigné, fabriqué en France en plastique recyclé

Le premier trieur de formes consigné, fabriqué en France en plastique recyclé

Photo couverture article

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment passe-t-on d’une idée à la fabrication d’un jouet ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui en vous dévoilant les coulisses de notre nouveau projet. Pour nous, il n’y a rien de plus important que de fabriquer des jouets utiles, qui plaisent aux parents et aux enfants (bien sûr), tout en ayant un impact le plus limité possible sur la planète. Grâce à notre atelier de co-conception, nous avons imaginé avec des parents le jouet idéal pour les tout-petits : le trieur de formes Simple. Un jouet d’éveil 2 en 1, éco-conçu, sûr et responsable, pensé pour ne jamais s’arrêter de jouer. Il aide les enfants à développer leur motricité et leur sens de l’observation. Cet article vous présente les premières étapes clés du projet.

La co-conception

Il y a tout juste un an, nous présentions notre première gamme de jouets d’éveil. Déjà un an que nous faisons jouer les tout-petits. Une année passée à apprendre, observer, écouter, travailler… et construire la marque avec notre communauté.

La co-conception est à l’origine de tous nos projets. Chez Le Jouet Simple, nous invitons régulièrement parents et spécialistes à participer au développement de nos futurs jouets. Une concertation importante afin de créer des jouets utiles qui répondent aux attentes des parents et aux besoins des enfants. Afin d’avancer dans la bonne direction, nous avons donc proposé à notre communauté de participer au développement du trieur de formes en remplissant plusieurs questionnaires. Ces derniers constituent la première phase de développement d’un jouet.

Nous avons pris soin d’enrichir nos sondages en croquis et 3D pour que les participants puissent se projeter aisément. Pour obtenir de tels contenus, nous travaillons main dans la main avec notre studio de design. Maxime, notre interlocuteur privilégié, a fait preuve d’une grande réactivité afin d’intégrer nos demandes suite aux différents retours de notre communauté. Il est à l’origine de tous les croquis et 3D du Jouet Simple.

Pour nous aider à développer notre idée du trieur de formes, plus d’une centaine de personnes ont répondu à nos questions. Tout au long du processus de co-création, nous avons partagé aux participants les résultats des différents sondages et avons expliqué chacun de nos choix qui n’était pas en accord avec la majorité. Pour nous, il est important de faire preuve de transparence et pédagogie, d’autant plus auprès des personnes qui s’impliquent dans la conception de nos jouets. Certaines d’entre elles nous ont partagé avec bienveillance leurs suggestions, conseils et remarques. Ces retours nous ont permis d’identifier des points d’attention, de lister des observations pertinentes et de choisir le design sur lequel avancer.

Alors, nous avons retravaillé nos idées et affiné notre jouet afin de soumettre à notre communauté des nouveaux croquis et 3D plus aboutis. Après plusieurs allers-retours et une fois la 3D validée, nous avons pu passer à l’étape suivante : la réalisation d’un prototype.

Le Prototypage

Tester, étudier, recommencer et améliorer. La réalisation de plusieurs prototypes nous permet de nous assurer de la faisabilité de nos idées et de veiller à bien intégrer toutes les contraintes de fabrication.

Après avoir découvert le premier prototype du trieur de formes, nous l’avons analysé et pris en main. C’est ici que nous avons relevé encore un certain nombre de points à modifier et améliorer. Nous nous sommes alors remis au travail afin de proposer un nouveau prototype à notre communauté. Nous lui avons présenté ce dernier accompagné de plusieurs questions. Ce sondage a clôturé la phase de co-conception. Nous avons ensuite obtenu le prototype final.

Durant cette phase de prototypage, notre bureau d’études joue un rôle crucial et travaille en étroite collaboration avec notre studio de design. Ces deux partenaires interviennent au début de chaque projet et veillent à respecter le cahier des charges du Jouet SimpleLe trieur de formes n’a pas échappé à cette règle !

Chez Le Jouet Simple, nos jouets favorisent l’autonomie et le développement des plus petits en les accompagnant au quotidien. Ils stimulent les enfants à différentes étapes de leur éveil. Fabriquer des jouets en France à partir de plastique recyclé coûte plus cher, mais cela permet aussi d’avoir un impact plus vertueux. Ainsi, pour notre trieur de formes, nous avons décidé d’adopter un prix accessible au plus grand nombre. Notre futur jouet est :

  • Sûr : comme tous les jouets, ce jouet est contrôlé en laboratoires et conforme aux normes de sécurité en vigueur (EN71 & CE). Il a été développé par des experts et testé en France.
  •  Pratique : entièrement lavable à l’eau et au lave-vaisselle (à moins de 69°).
  •  Responsable : monomatière, sans colle, vis, ni électronique pour être 100 % recyclable.     
  • Multifonction : un jouet 2 en 1. Un jouet à bascule avec des formes à insérer, empiler et encastrer.

La campagne de financement

Forts des premiers enseignements tirés du lancement il y a un an, avec plusieurs milliers de jouets vendus et environ 500 points de vente partenaires, nous avons décidé de faire appel à la communauté pour le lancement du trieur de formes. Une campagne de précommandes, menée exclusivement sur KissKissBankBank du 19 octobre au 28 novembre 2022, proposant le nouveau jouet et autres contreparties à prix préférentiel. La fabrication des moules, (qui représente un gros investissement) sera lancée à partir de 200 précommandes et le jouet devrait être disponible pour mars 2023. Cette campagne nous permet d’être sûrs de fabriquer un jouet qui soit utile pour l’éveil des enfants tout en plaisant aux parents. Pour cette campagne, nous embarquons à nos côtés plusieurs partenaires engagés en lançant le mouvement des « jouets suspendus ». Suivant le même principe que les « cafés suspendus », chacun est invité à contribuer au lancement de ce nouveau jouet en choisissant de le précommander pour un enfant de son entourage ou bien à un enfant hospitalisé au sein du service des maladies rares de la peau (MAGEC) de l’hôpital Necker. 

Pour précommander notre trieur de formes, il vous suffit de cliquer ici.

Pour en savoir plus sur la fabrication d’un jouet Simple et ainsi connaître les prochaines étapes de ce projet, nous vous invitons à consulter cet article.

Continuer à suivre l'aventure du Jouet Simple

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux-sociaux !

Explorez-en encore plus !

Environnement

Le Jouet Simple & Mustela

Ce que nous aimons par-dessus tout : être bien entourés. Nous sommes donc très heureux et fiers de vous parler aujourd’hui

Environnement

Qui est La Belle Empreinte ?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions dans cet article  de l’empreinte carbone de nos jouets. Calculer et comprendre

Fleur rouge

Continuer à suivre l'aventure du Jouet Simple

Éveiller au monde & veiller au monde. C'est ainsi qu'a été pensé Le Jouet Simple. Des jouets consignés, fabriqués en France en plastique recyclé.
Un projet Simple qui tente d'allier responsabilité environnementale et sociale pour évoluer dans une boucle vertueuse permise par l'économie circulaire.

Copyright © 2021 Le Jouet Simple. • Tous droits réservés • CGV Mentions légales
| Site créé grâce à beaucoup de cafés par l’Agence Canefora

fermer
Start typing to see products you are looking for.

Mon panier

fermer

Se connecter

fermer

Scroll To Top

Découvrez nos idées cadeaux et profitez de la livraison offerte dès 30€ d'achat !