Une histoire Simple
Le Jouet Simple est une marque de jouets, créée en 2021.
Nous repensons la fabrication et l’utilisation des jouets les plus élémentaires dans l’économie circulaire.
Éco-conçus en France, en plastique recyclé, nos jouets sont pensés pour ne jamais s’arrêter de jouer. C’est pourquoi ils sont consignés. Quand ils ne sont plus utilisés, nous invitons à nous les retourner pour qu’en nouveaux jouets ils soient recyclés.
Éveiller au monde & veiller au monde.
C’est ainsi qu’a été pensé Le Jouet Simple.
Bienvenue dans la boucle.
Nous sommes Simple.

Un constat simple
80%
Des jouets vendus en France chaque année, sont fabriqués à l'autre bout du monde.
8 mois
C'est la durée d'utilisation moyenne d'un jouet avant qu'il ne finisse jeté ou oublié.
100 000 tonnes
De jouets finissent comme déchets tous les ans... uniquement en France.
Contribuer à ce que l'on aimerait voir changer

Bouleversé par l’envie de participer à ce qu’il aimerait voir changer, Pierre quitte son poste chez l’un des leaders de l’industrie pour se lancer dans l’aventure du Jouet Simple.
Il est très vite rejoint dans l’aventure par Nicolas. Passionné de jeux, fasciné par les histoires de science-fiction et aimant sa Normandie natale plus que tout, Nicolas fait lui aussi ce constat après plus de 10 ans à travailler au sein de l’industrie du divertissement.
Rencontrés lors de leurs expériences professionnelles passées, Pierre et Nicolas s’associent naturellement dans l’aventure pour mener à bien ce projet.
C’est ainsi que Le Jouet Simple grandit chaque jour animé par l’envie d’éveiller au monde d’aujourd’hui tout en veillant au monde de demain.
Le marché des jouets est un univers extraordinaire qui cache aussi parfois une bien triste réalité.
Difficilement recyclables, avec une empreinte carbone non négligeable, les jouets font rêver les enfants mais leur fabrication fait cauchemarder la planète.
Ce constat c’est celui que fait Pierre, co-fondateur du Jouet Simple. Jeune trentenaire passionné par la montagne, il est l’aîné d’une famille de quatre enfants qui grandissent sans télévision. Les jeux et jouets sont leur quotidien.
C’est ainsi que Pierre décide d’y consacrer sa carrière et passe ses 8 dernières années à travailler au sein de grands groupes de l’industrie du jouet.
Mais ces derniers temps, face au réchauffement climatique, de nouvelles questions se posent quant au processus de fabrication des jouets.
