Repenser les jouets dans l'économie circulaire

PLUS QUE DE SIMPLES JOUETS

DES JOUETS SIMPLE.

NOUS NE VENDONS PAS DES JOUETS
Nous vendons des produits pensés et fabriqués en France

NOUS NE VENDONS PAS DES PRODUITS
Nous vendons une alternative aux jouets fabriqués à l’autre bout du monde avec des matières non renouvelables. 

NOUS NE VENDONS PAS UNE ALTERNATIVE
Nous vendons du bon sens. Il est évident que les choses ne peuvent plus continuer ainsi. 

NOUS NE VENDONS PAS DU BON SENS
Nous vendons du rêve. Nous réveillons l’imagination et la créativité des enfants. 

NOUS NE VENDONS PAS DU RÊVE
Nous vendons des jouets, tout ce qu’il y a de plus concret. Tout simplement. 

Coffret cadeau à offrir
DÉCOUVREZ

NOTRE HISTOIRE

Ces derniers temps, alors que tout a été bouleversé, on s’est dit qu’il y avait des choses à réinventer. On a beaucoup pensé, imaginé et observé cette nouvelle réalité avec l’envie de participer à ce que l’on voudrait voir changer. On a alors ressorti nos dessins d’enfants et on s’est mis à rêver devant tant de simplicité. Aujourd’hui, nous enfants devenus grands, avons compris qu’il était là notre projet.

Prolonger cette vision apaisée d’un monde à préserver, qu’on ne pourra indéfiniment redessiner.

Je m’appelle Pierre, ayant grandi sans écran, les jeux et jouets font partie de mon quotidien depuis tout petit. Comme un destin tout tracé, cela fait maintenant plus de 7 ans que j’ai la chance de travailler dans le monde des jouets. Désormais, il est tant de m’investir dans ce nouveau projet en(ga)joué que j’ai imaginé : Le Jouet Simple. Au moment du lancement j’ai été aidé par Clémence, rêvant également de participer à la construction d’un monde meilleur. Maman d’un petit garçon de 3 ans, elle a apporté un regard précieux pour amorcer l’aventure.

Des années passées à observer et comprendre comment le jouet vit en tant qu’objet.

Compagnon d’éveil et d’apprentissage, vecteur d’imaginaires et de rêves, le jouet a, quoiqu’il arrive, un jour accompagné les enfants que l’on a été. Mais ces dernières années, face au réchauffement climatique, à l’extinction d’espèces animales, à la réduction des ressources disponibles… ce sont autant de questions qui ont fait leur apparition.

 

Comment réussir à continuer d’éveiller et faire rêver les enfants d’un côté, sans faire cauchemarder la planète de l’autre ?

Le marché des jouets est un marché extraordinaire, avec des marques patrimoniales exceptionnelles et des produits iconiques. Mais pourtant, aujourd’hui encore, la plupart des jouets sont fabriqués à l’autre bout du monde (70 à 80 % des jouets vendus en France viennent d’Asie), utilisent des matières issues de ressources fossiles et ont une durée d’utilisation relativement courte (8 mois selon les dernières études). 

Alors on s’est dit qu’il y avait un vrai problème. Il est compréhensible que certains jouets soient fabriqués à l’identique pour les enfants du monde entier. Mais pour d’autres, les plus basiques d’entre eux, pourquoi ne pas s’appuyer sur un savoir-faire local et repenser leur cycle de vie. 

On n’a pas 30 ans et il nous reste encore un peu d’insouciance de l’enfance, alors on décide de se lancer. Et après tout, si nous n’y allons pas, qui le fera ?!  

Comment réussir à concilier le fait de proposer des jouets qui ont un véritable usage tout en ayant un impact le plus limité possible sur l’environnement ? C’est là l’enjeu que nous avons souhaité adresser avec notre projet en(ga)joué, Le Jouet Simple.

ÉVEILLER AU MONDE...

ÉCO-CONCEVOIR DES JOUETS UTILES

ÉVEILLER AU MONDE…

Presque comme une évidence, nous décidons de lancer Le Jouet Simple 
avec une première gamme de jouets d’éveil. Ces jouets avec lesquels les enfants apprennent à reconnaitre ce qui les entoure et s’éveillent au monde. Sans ces jouets, que nous avons tous eu un jour, nous ne serions sans doute pas là à vous adresser ces quelques mots.

Une évidence aussi, parce que ces jouets sont des basiques ayant fait leur preuve en matière d’usage. Or, chez Simple nous avons une conviction : ne rien inventer de nouveau dont nous ne serions pas sûrs de l’utilité, mais innover dans la façon de fabriquer des produits ayant déjà un usage vérifié.

Pas question de créer un produit qui ne soit pas utile aux enfants et ne plairait pas aux parents.
En janvier, nous réunissons autour de nous des spécialistes de la petite enfance (puéricultrices, designers, parents…) pour dessiner les premiers contours de notre gamme de jouets d’éveil.

...ET VEILLER AU MONDE

FABRIQUER DES JOUETS SÛRS & RESPONSABLES

On a regardé jouer de nombreux enfants et on s’est rendu compte qu’ils préféraient souvent jouer avec un jouet en plastique plutôt qu’avec un d’un autre matériau.

Les couleurs, les formes, le poids toutes ces caractéristiques qu’offrent un jouet fabriqué en plastique sont propices au jeu.

On savait alors que si l’on voulait fabriquer un jouet pour jouer il nous fallait utiliser du plastique. Mais nous ne voulions pas d’un matériau nécessitant le recours à des énergies fossiles. Utiliser du bioplastique comme beaucoup commencent à le faire ? On aurait pu.

Seulement, il s’avère que ce n’est pas non plus la solution adéquate. Les bioplastiques sont toujours de la création d’une nouvelle matière, ont recours à une agriculture intensive et selon de nombreuses études pourraient même s’avérer toxiques à terme.

Plutôt qu’utiliser une nouvelle matière, on a préféré se tourner vers l’existantOn le sait, aujourd’hui le plastique est partout et c’est est un véritable problème. Mais cela peut aussi devenir une solution, notamment grâce à l’économie circulaire. On s’est entouré d’experts et on a trouvé une solution pour fabriquer des jouets en plastique recyclé, sûrs et responsables.

Car il est essentiel que nos enfants puissent jouer en toute sécurité.

AVEC DU PLASTIQUE RECYCLÉ

Le plastique recyclé utilisé pour fabriquer les jouets est issu de chutes de fabrication de produits du quotidien.
D’une qualité remarquable, la matière est broyée, réduite en paillettes, puis à nouveau nettoyée.
C’est suite à ce process de recyclage qu’ensuite, nous les transformons en jouets Simple.
Nos jouets et nos matières premières (plastique et colorants) sont contrôlés par des laboratoires indépendants.
S’amuser, c’est du sérieux.

Nos jouets répondent à toutes les normes en vigueur EN71 et CE

JOUETS GARANTIS SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS NI PHTALATES.
NOTRE BOUCLE VERTUEUSE

JOUER DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE​

Aujourd’hui face à l’urgence, nous avons la conviction qu’utiliser des matières recyclées et recyclables ne suffit plus. Il nous faut penser, fabriquer et consommer dans l’économie circulaire. Cela signifie penser la fin de vie de nos produits dès leur conception. (oui, oui vous avez bien lu)

Un des problèmes principaux pour le recyclage de nombreux jouets aujourd’hui, vient du fait qu’ils soient composés de différents types de plastique et matériaux (électronique, tissus…). C’est ainsi que chez Simple nos jouets sont mono-matière, nous n’utilisons qu’un seul type de plastique, afin de s’assurer que nos jouets soient 100% recyclables.

Mais nous avons souhaité aller encore plus loin.
Nous savons qu’un jouet a une durée d’utilisation très courte (8 mois en moyenne).
Pourtant, nous avons une conviction : un jouet ne doit servir qu’à jouer et ne jamais finir oublié ou jeté.

C’est pourquoi nos jouets sont consignés, dès le départ.

Peu importe où et par qui un jouet Simple a été acheté.
Quand il ne sera plus utilisé, il pourra nous être gratuitement renvoyé.
La personne nous renvoyant le jouet bénéficiera alors de la consigne, pour un nouveau jouet correspondant à l’âge de l’enfant.

Les jouets collectés seront quand à eux recyclés en nouveaux jouets ou reconditionnés en jouets d’occasion.

FABRICATION LOCALE & RESPONSABLE

JOUETS FABRIQUÉS EN FRANCE

Jouets fabriqués en France
Le Jouet Simple

Bien accompagné

Accompagnés par des experts du monde de l’enfance

Sans nos partenaires experts, Le Jouet Simple ne pourrait pas exister. Nous sommes donc aujourd’hui bien entourés par des experts du monde de l'enfance. De part leur expertise ils s'assurent que les jouets soient attractifs, fonctionnels et répondent à toutes les normes de sécurité et de qualité.

Accompagné par des acteurs du monde de l’ESS et de l’entrepreneuriat

Car il est important pour grandir en toute sérénité d’être bien entouré. Le Jouet Simple bénéficie de supports essentiels à son développement.

En tant que marque engagée, le projet est soutenu par Live for Good, un organisme qui accompagne des projets engagés dans leur développement.

Soutenu par Chambéry Grand lac, le projet est incubé à Savoie Technolac.

Né dans les Alpes, entre lac et montagnes.

Nos bureaux sont en Savoie, au bord du lac du Bourget (plus beau lac de France), entouré de montagnes. Nous sommes conscients de la chance d’évoluer dans un tel environnement et c’est aussi de là que nous tirons notre engagement pour l’environnement.