UNE MATIÈRE PREMIÈRE 100% RECYCLÉE
UNE MATIÈRE PREMIÈRE 100% RECYCLÉE
Contrôlée
Une matière première conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Sûre
Chaque lot est analysé et certifié par un laboratoire indépendant
Recyclée
Une matière première 100% recyclée
DES JOUETS MONOMATIÈRE 100% EN PLASTIQUE RECYCLÉ
On a regardé jouer de nombreux enfants et on s’est rendu compte qu’ils préféraient souvent jouer avec des jouets en plastique. Les couleurs, les formes et le poids de ces types de jouets sont particulièrement propices au jeu.
On savait alors que si l’on voulait fabriquer un jouet pour jouer il nous fallait utiliser du plastique.
Mais nous ne voulions pas d’un matériau nécessitant le recours à des énergies fossiles.
Plutôt qu’utiliser une nouvelle matière, on a préféré se tourner vers l’existant.
On le sait, aujourd’hui le plastique est partout et c’est un problème. Mais cela peut aussi devenir une solution, grâce à l’économie circulaire. Entourés d’experts, on a trouvé une solution pour des jouets sûrs et responsables.
Car il est essentiel que nos enfants puissent jouer en toute sécurité.
C'EST QUOI UN JOUET MONOMATIÈRE ?
Tous nos jouets sont fabriqués exclusivement à partir d'un seul type de plastique 100 % recyclé : le PEHD. Il s'agit du même type de plastique que celui utilisé pour la plupart des flacons de gel douche et des bouteilles de lait. De plus, ils sont monomatière, c'est-à-dire sans colle, sans métal, sans vis, ni autocollants. Tout repose sur le design et le concept d'encastrement des pièces. C'est notre recette pour concevoir des jouets 100 % recyclables, 100 % résistants et 100 % lavables à l'eau.
LE PLASTIQUE PEHD
Le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) est l’un des plastiques les plus couramment recyclés. Utilisé pour la fabrication de nombreux produits du quotidien, tels que les flacons de gel douche, les bouteilles de lait etc… Ce type de plastique est pleinement intégré dans la filière de recyclage à l’échelle européenne. Nous le reconnaissons grâce à son marquage portant le N°2. Une fois collecté il est acheminé vers une usine de tri, où il est broyé, nettoyé, puis préparé pour un nouvel usage.
Nous recyclons et transformons en jouets des chutes de fabrication issues de produits du quotidien fabriqués exclusivement à partir de PEHD contrôlé et certifié.
Aujourd’hui, la majorité des jouets sont produits à partir de ressources fossiles non renouvelables. Pourtant, nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir autrement pour préserver notre terrain de jeu commun : la planète. C’est pourquoi nous avons choisi une production responsable, fondée sur les principes de l’éco-conception et de l’économie circulaire.
L’économie circulaire est au cœur de notre engagement, ce qui justifie notre investissement dans le recyclage du PEHD.
SOURCER UNE MATIÈRE PREMIÈRE RÉPONDANT AUX ENJEUX DE L'INDUSTRIE
COLLECTE & TRI #1
Le processus commence par la collecte des chutes de plastiques en PEHD Cette collecte et ce tri sont la première étpae du recyclage et sont assuré par notre partenaire expert, basé en Noirmandie.
Les déchets plastiques que nous transformons sont tous issue de la même source. Selon les moment ce plastique peut provenir de chute de fabrication de flacons, de bouteilles ou d’autres objets du quotidien.
Chaque lot provenant de la même source cela nous permet d’assurer sa traçabilité et sa sureté en matière d’utilisation.
Le PEHD est un type de plastique parmi d’autres et nous ne mélangeons pas avec d’autres types de plastique afin de pouvoir toujours répondre à nos contraintes de fabrication industrielle et à la qualité que nous imposons à nos produits. Parmi les autres types de plastiques il existe notamment le PET (Polyéthylène Téréphtalate), le PVC (Polychlorure de Vinyle), l’ABS…
NETTOYAGE & BROYAGE #2
Une fois trié et collecté le plastique va entrer dans le processus de broyaget de nettoyage. Un processus long qui consiste à broyer le plastique en petite pièces plus ou moins homogène afin de pouvoir ensuite le transformer de façon industrielle.
COPOUNDAGE #3
Le copoundage intervient suite au broyage du plastique. C’est l’étape qui permet de transformer le plastique recyclé en matière pouvant être réutilisée au niveau industriel. Ainsi les petits morceaux de plastique initialement broyés sont transformé en petites billes uniformes.
Nous sourçons un plastique blanc ou translucide permettant ensuite de le colorer à notre guise avec notre palette de 4 couleurs typique de nos jouets.
CONTRÔLE DE QUALITÉ #4
Avant d’utiliser les granules pour la production, un contrôle de qualité est effectué pour vérifier la conformité du PEHD.
Des tests rigoureux sont menés par des laboratoires indépendants pour s’assurer que le plastique respecte les normes de sécurité, de durabilité et de non-toxicité, essentielles pour la fabrication de jouets afin d’être certain de pouvoir jouer en toute sécurité.
Chaque lot de plastique recyclé utilisé répond à toutes les normes en vigueur EN71, REACH, ASTM et CE afin d’être garantis sans perturbateurs endocriniens ou substances controversées (ni BPA, ni phtalates, ni PVC).
MOULAGE & FABRICATION #5
Une fois la matière première recyclée validée nous lançons la production.
la matière va alors être chauffée, fondue (comme un pâte à chewing-gum) puis mélangée à notre colorant avant d’être injecté dans les moules.
En mettant le colorant à cette étape cela permet d’assurer de n’avoir aucun détérioration de la couleurs et de na pas utiliser d’adjuvants, c’est ce qu’on appelle « coloré dans la masse ».
Nos moules d’injection (photo ci-contre) sont fabriqués spécialement pour transformer de la matière recyclée, ce qui est une particularité dans l’industrie du jouet aujourd’hui.
C’est une fois injecté dans les moules que le plastique va prendre la forme des différentes pièces du jouet.
Grâce à un design bien pensé, les jouets seront monomatière, sans vis ni colle, afin de simplifier leur recyclabilité future.
ASSEMBLAGE & FINITION #6
Une fois moulées et refroidies, les pièces des jouets vont être envoyées à l’atelier d’assemblage.
Les formes de chaque pièces sont pensées pour pouvoir s’assembler avec une autre afin d’assurer la production de jouets monomatière. Ainsi, tout est dans le design puisque nous n’utilisons ni pièces métalliques, ni colle pour assembler nos jouets. C’est la seule façon de s’assurer de produire des jouets qui seront 100% recyclables, qui pourront aller dans l’eau et être lavés au lave-vaisselle.
Une fois assemblés, un exemplaire de chaque jouet est envoyé en laboratoire afin d’être une dernière fois inspecté pour vérifier leur solidité, leur fonctionnalité, et leur conformité aux normes de sécurité.
USAGE #7
C’est grâce à ce processus de recyclage et de transformation que naissent les jouets Le Jouet Simple.
Une fois mis en boîte, les jouets sont prêts à être distribués et à finir dans les mains des enfants qui s’inventeront milles histoires !
Ils sont 100 % recyclables, résistants et sûrs. Conçus pour être utilisés durablement tout en réduisant l’impact environnemental, grâce à l’économie circulaire.
Ce processus transforme ainsi des déchets plastiques en jouets éco-conçus tout en minimisant l’empreinte carbone de la production.
100 % SÛRE ET CONTRÔLÉE
Des analyses rigoureuses sont menées par des laboratoires indépendants pour s’assurer que le plastique respecte les normes de sécurité, de durabilité et de non-toxicité, essentielles pour la fabrication de jouets, afin que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Les jouets répondent à toutes les normes en vigueur, telles que EN71 et CE, et sont ainsi garantis sans perturbateurs endocriniens (ni BPA, ni phtalates, ni PVC).