Il y a quelques semaines, nous vous parlions dans cet article de l’empreinte carbone de nos jouets. Calculer et comprendre l’impact de nos jouets était une évidence, une suite logique pour Le Jouet Simple. Grâce à ce projet, nous avons pu disséquer le cycle de vie de nos produits et réfléchir à ce que nous pourrions améliorer à chaque étape clé. Ainsi, nous nous sommes remis au travail pour aller plus loin, encore et toujours. Une nouvelle gamme a vu le jour cette année afin de réduire l’impact de nos emballages. Pour mener à bien cette mission, nous avons bénéficié de l’accompagnement de La Belle Empreinte. Une entreprise en(ga)jouée que nous souhaitions vous présenter suite à l’interview de Delphine Droz, associée chez La Belle Empreinte.
La raison d’être de La Belle Empreinte
La mission de La Belle Empreinte peut être résumée en une phrase : guider les particuliers et les marques vers des objets qui font du bien à la Terre, aux emplois et aux clients.
L’entreprise accompagne principalement les marques dans le but de mesurer, améliorer et communiquer leur empreinte écologique et sociale. Son rôle est de leur donner tous les outils afin de réduire leur impact et de communiquer au mieux sur ces sujets. Delphine nous confie : « C’est important que ces questions soient portées par l’entreprise elle-même, en interne. C’était le cas depuis le début pour Le Jouet Simple mais pour d’autres entreprises cela constitue un véritable changement. »
La Belle Empreinte a pour ambition de démystifier l’analyse de cycle de vie. Longtemps considérée comme un domaine d’experts, l’entreprise souhaite montrer que c’est un sujet que toutes les marques peuvent s’approprier. En effet, grâce à leurs logiciels didactiques et leurs formations, il est tout à fait possible d’internaliser ces compétences. La Belle Empreinte aide les marques à être autonomes sur tous les sujets liés à l’éco-conception.
Cependant, l’entreprise ne s’adresse pas uniquement aux professionnels mais elle s’occupe également de sensibiliser le grand public en créant certains contenus tels que : le guide des emplettes responsables pour aider les particuliers à faire évoluer leurs habitudes de consommation (bonnes adresses, interviews, etc.). De plus, La Belle Empreinte participe à la réflexion publique et européenne. Elle fait en sorte d’exercer une certaine influence pour que les législations environnementales soient pertinentes et pragmatiques.
Comment fonctionne-t-elle ?
L’équipe de La Belle Empreinte est composée d’une quinzaine de personnes : des consultants qui vont accompagner les parcours marques responsables et une équipe de développeurs en charge de créer de nouvelles fonctionnalités pour leurs différentes plateformes. À ces deux services s’ajoutent les personnes en charge de réaliser des travaux de recherche afin de contribuer à l’innovation sur la mesure des impacts.
Dans le cadre de son accompagnement, La Belle Empreinte fonctionne en deux temps :
- La formation, l’étude de cas et les ateliers qui ont pour but de faire monter en compétences les équipes en interne. Des moments clés pour identifier des leviers d’amélioration car certaines marques ne sont pas assez mûres sur les sujets d’éco-conception.
- L’utilisation en autonomie de leurs plateformes pour ensuite permettre aux marques d’avancer seules sur ces sujets. L’entreprise propose par exemple une plateforme pour la traçabilité, la mesure d’impact, l’éco-conception et la communication.
Les deux mots d’ordre pour La Belle Empreinte sont : autonomie et pédagogie. L’objectif est de trouver des façons de communiquer et des leviers de pédagogie en mêlant du pragmatisme et de la précision scientifique. Pour l’entreprise, il est extrêmement important d’avoir une approche positive, joyeuse et non une approche moralisatrice. La Belle Empreinte travaille à rendre le développement durable intéressant et ludique.
La Belle Empreinte et Le Jouet Simple
Ensemble, nous avons collecté des données auprès de nos différents partenaires pour modéliser la totalité du cycle de vie de nos jouets d’éveil. La Belle Empreinte a également modélisé des jouets équivalents fabriqués en Asie et en matière non recyclée afin d’établir une comparaison. Tout ceci nous a permis de bien décortiquer le cycle de vie des jouets Simple et de calculer le gain de CO2 réalisé.
Quel a donc été notre constat ? Nous avons vu que nos emballages pouvaient être améliorés car nos jouets étaient déjà très optimisés. Nous avons noté une différence significative entre notre emballage premium et l’emballage standard. Ce sujet est donc devenu une priorité pour Le Jouet Simple. Cette étude a également permis de valider les choix d’éco-conception faits lors de la construction du projet, à nos débuts. Les deux leviers qui nous permettent d’avoir un impact limité concernant notre empreinte carbone sont la fabrication en France et l’utilisation de matières recyclées.
Delphine ajoute « Le projet est top, les jouets sont simples et il y a une véritable optimisation. C’est très intéressant pour nous de voir comment on peut valoriser ce qui a été fait et comment le rendre clair auprès des prospects. Comment convaincre les parents au milieu de toutes les offres existantes. »
La prochaine étape pour Le Jouet Simple ? Travailler sur de nouveaux jouets en s’assurant que leur impact reste le plus limité possible.
Découvrez notre nouvelle gamme sur notre site.