La philosophie du Jouet Simple
Avant de commencer à fabriquer des jouets d’éveil éco-responsables, il faut les dessiner. Comme au début de tout projets, idées… il y a souvent un dessin. Pour les jouets, c’est pareil. Avant de les fabriquer il faut les dessiner. On laisse alors libre court à son imagination, ses envies, ses rêves… Pourtant, in fine il s’agit de répondre à une problématique : l’usage.
Les jouets d’éveil imaginés seront-ils vraiment utiles une fois fabriqué ?
C’est la question principale qui guide le développement de nos jouets : dessiner des produits à la fois jolis, utiles et responsables. Tout simplement. Dès le début, guidé par l’envie d’éco-concevoir des jouets pour éveiller au monde d’aujourd’hui, tout en veillant au monde de demain.
En mettant le design et l’éco-conception au coeur du projet, notre philosophie est simple. Fabriquer un jouet en limitant l’impact de sa fabrication et de son utilisation tout en s’assurant qu’il remplisse pleinement ses fonctions.
3 piliers pour associer design et éco-conception
- Travailler avec des experts de la petite enfance : studio de design, puéricultrices, jeunes parents…
- Ne rien inventer de nouveau mais repenser de grands classiques ayant déjà un usage vérifié
- Concevoir un produit qui soit utile et joli en pensant le jouet comme un cadeau à offrir
Le design de jouets d’éveil
Selon l’âge de l’enfant, son stade d’éveil, l’univers dans lequel il évolue… les jouets utilisés seront différents. Ce n’est alors pas à l’enfant de s’adapter au jouet, mais bien aux jouets d’être adaptés aux enfants.
Dans le fond, pour fabriquer des jouets il faut être resté un grand enfant.
Dès que l’on commence à dessiner un jouet, il faut se mettre à la place de l’enfant qui demain va l’utiliser. Concevoir un jouet et l’adapter à des enfants de moins de 3 ans et même pour la plupart des bébés de moins de 12 mois est un exercice on ne peut plus intéressant.
Utiles, responsables… et désirables
Prenons le cas de notre hochet à manipuler par exemple. Il a fallu intégrer tout notre cahier des charges éco-responsables (mono-matières, plastique recyclé…) avec le fait de fabriquer un joli jouet utile. C’est ainsi que les palmes sont directement inspirées de nos formes Simple. Chacune revêt une texture et des couleurs particulières pour éveiller les bébés par le toucher. La prise en main et la sécurité ont également été étudiées pour que le hochet puisse être utilisé par des bébé dès 6 mois comme le jouet d’éveil par excellence.
Penser l’usage est primordial. Mais ce qui est utile doit aussi être désirable et joli. Nous fabriquons des jouets qui seront offerts comme des cadeaux de naissance, des cadeaux d’anniversaire… Nous devons alors penser les jouets comme de magnifiques objets à offrir. Mais qui dit cadeau, ne dit pas pour autant que nous devons tout nous permettre. Au delà du jouet l’emballage dans lequel il est présenté est important. Nous les avons pensé comme de jolies boîtes coffrets à réutiliser. Dans une logique d’économie circulaire, tout a été pensé dès la conception pour l’après. Mais ça nous en reparlerons…
Utiles pour les enfants, jolis pour les parents et bons pour l’environnement. Un jouet est un trait d’union entre les générations et c’est tout ce que nous essayons de réunir dans le design de nos jouets.
La première collection de jouets d’éveil révélée au salon Maison & Objet en septembre
Le design a une grande importance dans le projet du Jouet Simple. De la matière, aux formes en passant par les couleurs. C’est la raison pour laquelle nous révèlerons notre première collection lors du grand rendez-vous annuel mettant le design à l’honneur : le salon Maison & Objet. On s’y retrouve ?
Nous serons présent au salon Maison & Objet du 9 au 13 septembre.
Retrouvez-nous au sein du hall 2 – stand F74 dans l’espace Kids & Family.